Avoir une maison qu’on appellera chez soit est importante, car c’est là que nous allons dépenser notre vie quotidienne. Nous allons y voir grandir nos enfants, il est donc naturel de prendre soin notre habitation en prenant une assurance habitation

Quelles sont les couvertures et avantages de souscrire à un contrat d'assurance habitation ?

Une assurance habitation réunie sur un même base les garanties de dommages aux biens de la personne qui va souscrire au contrat et des garanties de responsabilité civiles. Que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire, les risques peuvent être diversifiés, mais la responsabilité civile est la garantie la plus importante avec cette assurance.

Mise à part ces informations, il est important de savoir ce que couvre l'assurance habitation, nous allons donc voir ci-dessous quelques exemples de couverture :

  • L'assurance habitation et les dégâts causés à autrui : l'essentiel pour l'assurance habitation est la couverture financière aux dommages provoqués à une tiers personne et que l'assuré soit responsable. C'est la garantie responsabilité civile qui va couvrir l'assuré contre les conséquences touchant leurs victimes.
  • L’assurance habitation et les incendies : cette garantie va dédommager les biens du souscripteur détruits par un incendie, une explosion, la foudre ou les dégâts causés par des agents de services publics.
  • L’assurance habitation et les dégâts des eaux : il s'agit d'une prise en charge par rapport aux biens mobiliers et immobiliers endommagés suite à un dégât d'eau (une fuite, une rupture de canalisation, des infiltrations causées par la pluie...). Néanmoins, cette garantie n'a pas pour objectifs pour la réparation des matériaux à l'origine du dégât d'eau, si ce n'est que par exception en cas de gel.
  • L'assurance habitation et les vols, acte de vandalisme et cambriolages : cette garantie couvre la disparition,  démolition des biens mobiliers suivant d'un vol ou d'actes de vandalisme commis dans les événements prévues dans le contrat d'assurance habitation souscrit par l'assuré.
  • L’assurance habitation et le bris de glace : le bris de glace garanti le bris accidentel des glaces, des vitrages, des vitres et autres articles de miroiterie de l'habitation
  • La garantie assistance du contrat d’assurance habitation : la garantie assistance peut toucher bon nombre de cas et apporter diverses solutions pour vous aider comme la garde de vos enfants en cas de besoin, le transport et la garde de vos animaux.

Diverses garanties peuvent couvrir les frais résultant d'un sinistre tels que le besoin de relogement soudain si la maison de la personne n'est plus habitable. De cette manière, les assureurs peuvent indemniser les notes d'hôtel ou les frais de première nécessité, il s'agit habituellement de garantie d'assistance.  

Source : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation/definition